Marina Abramović : The artist is present

Quel sera le sujet de ma première capsule de blogueuse? Simple : le film qui m’a le plus inspirée dans les derniers mois !

Marina Abramović : The artist is present

D’abord, la découverte pour moi d’une œuvre monumentale, celle de l’une des plus importantes artistes contemporaines de la performance de sa génération. Une artiste engagée, totale et plus forte que nature dans sa détermination à repousser les frontières de son art. Elle a su imposer et surtout convaincre depuis 40 ans de la pertinence de sa démarche artistique qui utilise les limites du corps comme élément de recherche. Une artiste comme je les aime quoi ! Habitée par l’audace, l’intelligence et l’intégrité.

Le récit a pour fil conducteur la rétrospective présentée au MoMA à New York en 2010. Pour l’occasion, elle a crée la performance la plus imposante et la plus exigeante en carrière. Pendant trois mois, à raison de sept heures par jour, Marina Abramović s’est assise dans une salle du musée devant une chaise vide où allaient venir s’asseoir tour à tour des membres du public venus de partout pour vivre l’expérience d’un tête-à-tête en silence avec elle. Au total, plus de 700 heures qui auront été vécues par 750 000 spectateurs. L’art incarné, c’est le cas de le dire. Provocant. Confrontant.

Le film, du cinéaste Matthew Akers, est une œuvre en soi bien ficelée et sensible. Sa caméra nous guide le long du chemin parcouru par Marina pour arriver à se construire malgré la déchirure d’une relation fusionnelle avec son amoureux et complice, l’artiste Allemand Ulay, avec qui elle a partagé sa vie personnelle et artistique pendant plus de quinze ans. Avec lui, elle aura fait le choix du non compromis qui deviendra sa marque de commerce.

LA SÉQUENCE qui vaut le détour pour moi: les retrouvailles de Marina et Ulay, 20 ans après leur séparation, à l’occasion du vernissage de l’expo au MoMA. Il viendra s’asseoir devant elle. Dans ce contexte qu’ils connaissent si bien, la scène est chargée, sublimement émouvante et d’une affection infinie. Magnifiques moments de cinéma.

Le moment en question:

http://zengarage.com.au/2013/03/marina-abramovic-and-ulay/

Film événement au festival de Sundance et prix du public à la Berlinale, Marina Abramović : The artist is present a été présenté à Excentris et au Cinéma du Parc à Montréal, et au Cinéma Cartier à Québec qui reprend la diffusion avec une semaine supplémentaire, du 12 au 18 octobre . Surveillez les chaînes spécialisées, HBO et la sortie prochaine en DVD pour le film et les programmations des Musées d’art contemporain et des festivals de théâtre pour ses futures performances live.

Si j’ai piqué votre curiosité: http://marinafilm.com/

À surveiller aussi The Life and Death of Marina Abramović, un spectacle théâtral inspiré de la vie de l’artiste mis en scène par le grand Robert Wilson avec, entre autres, Marina Abramović et Willem Dafoe. Le spectacle a tourné dans plusieurs villes d’Europe en 2012 jusqu’en juin dernier, espérons qu’il se rendra de notre côté de l’Atlantique.

http://mif.co.uk/event/robert-wilson-marina-abramovic-antony-willem-dafoe-the-life-and-death-of-marina-abramovic/

Je ne suis pas du genre à accumuler les films chez moi, mais celui-ci fera partie des quelques-uns à se retrouver dans ma bibliothèque de façon à ce que je puisse le regarder encore et encore au besoin. Quand je manquerai de courage et de conviction pour rester fidèle à qui je suis.

M

 

Publicités

2 réponses à “Marina Abramović : The artist is present

  1. Merci Martine de nous faire entrer dans ton riche univers culturel. Bravo pour cette belle initiative !

  2. Bravo belle amie!!!J’ai vu ce film,il m’a litteralement jeté a terre!J’ai adoré.!!!Je pense a toi.x

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s